Comment embarquer plus de 30 000 collaborateursautour d'une raison d'être ?

VYV3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 33 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques). 

En 2021, B Side a accompagné VYV3 dans la formulation de sa raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Le fruit d’un travail collectif et collaboratif d’environ un an, qui a mobilisé élus, parties prenantes externes, et bien sûr les collaborateurs. Une fois définie, l’enjeu était de faire connaître cette raison d’être en interne afin que tous les salariés se l’approprient.

alt=""

Incarner la raison d’être en vidéo

La raison d’être VYV3 a été conçue pour projeter l’organisation vers l’avenir, tout en s’inscrivant en cohérence avec le quotidien des collaborateurs. Pour partager sa compréhension en interne, et développer la fierté des salariés, nous avons donc pris le parti de montrer comment cette raison d’être prend vie sur le terrain en mettant en lumière le quotidien des collaborateurs dans les métiers du soin et de l’accompagnement, au travers de vidéos.   

Concrètement, l’équipe B Side est partie, en compagnie de l’agence audiovisuelle Magenta, en immersion dans différentes régions de France, pour filmer cinq salariées dans leur quotidien et échanger avec elles sur la notion du « Prendre soin ». Aides-soignantes, infirmière, chirurgienne dentiste, directrice d’EHPAD… toutes ont joué le jeu de parler de ce qui les motive et les guide, chaque jour, pour prendre soin des autres. À partir de ces rencontres ont été réalisées non seulement trois vidéos « raison d’être » diffusées en interne mais aussi cinq vidéos diffusées à l’externe pour présenter les métiers concernés. 

alt=""

L’utilité du projet en 3 points

Ce projet a été co-construit à chaque étape entre les équipes de VYV3, Magenta (agence de production signataire de la charte fournisseur B Side) et B Side. La définition conjointe et en amont des objectifs, des besoins et des modalités de chaque tournage ont permis de mener ce projet dans des délais courts et de manière très fluide, en réduisant au minimum le nombre d’aller-retour. Pour les tournages, une attention particulière a été mise sur le mode de transports pour privilégier les transports en commun et le covoiturage avec les différentes parties prenantes du projet. 

Lors des tournages, aucun discours n’a été imposé aux personnes interrogées. Le but étant de faire ressortir leur engagement et leur sincérité dans la pratique de leur métier, de la manière la plus transparente et authentique possible.  

Enfin, les contenus produits ont pu être réutilisés à différentes fins : faire connaître la raison d’être pour embarquer l’ensemble des collaborateurs et faire rayonner la stratégie marque employeur de VYV3 pour répondre à des besoins stratégiques en recrutement. 

alt=""

Le petit mot de notre équipe

« Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à la réalisation de ces portraits qui retranscrivent le quotidien complexe et profondément utile de ces collaboratrices. En allant à leur rencontre, nous avons eu la preuve que chaque mot de la raison d’être était en adéquation avec la réalité du terrain. Nous avons pu rencontrer des personnes inspirantes qui exercent leur métier par vocation et avec beaucoup de bienveillance. » 

Clémentine Albert, responsable de projet
Samuel Guérin, directeur conseil

Pour regarder les vidéos métiers
Infirmière zen : https://youtu.be/rNKz33g1sVE 
Aide-soignante à l’hôpital : https://youtu.be/Wy7S1iAFrR0  
Directrice d’EHPAD : https://youtu.be/qfthnPP1XAw  
Aide-soignante à domicile : https://youtu.be/mvDzGfdRvTA  
Chirurgienne dentiste : https://youtu.be/-jPI8WHlD5s  

Nos expertises en communication corporate.